BASILIQUE SAINT SEBASTIEN à MANILLE.

La basilique Saint-Sébastien (ou simplement église Saint-Sébastien), est un édifice religieux catholique sis dans le district de Quiapo de Manille, aux Philippines. Une église de bois de 1621, plusieurs fois détruite et reconstruite, est remplacée à la fin du xixe siècle par un nouvel édifice qui a la particularité architecturale d’être en acier, exemplaire unique en Asie. Achevée en 1891 et élevée au rang de basilique mineure en 1890 par Léon XIII, elle est église paroissiale tout en étant sanctuaire marial dédié Notre Dame du Mont-Carmel.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’église est classée comme monument historique national des Philippines (en 1973). Les services pastoraux y sont assurés par les pères augustins récollets, qui dirigent également un collège adjacent à la basilique.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

En 1621, don Bernardino Castillo, un généreux mécène et un dévot du martyr romain saint Sébastien, fait don d’un terrain : c’est celui sur lequel l’église est bâtie. La première église, construite en bois, brûle en 1651 lors d’une rébellion chinoise à Manille. Reconstruite une première fois en briques, la deuxième église et celles qui lui succéderont seront détruites par le feu ou les tremblements de terre de 1859, 1863 et 1880.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Peu après le désastre de 1880 don Estebán Martínez, curé de la paroisse de l’église en ruines, s’adresse à l’architecte espagnol Genaro Palacios lui demandant un projet d’église qui résiste au feu comme aux tremblements de terre. La structure parasismique sera entièrement en acier. Palacios élabore une conception fusionnant le « baroque parasismique » et le style néogothique. Il a peut-être été inspiré par la cathédrale gothique de Burgos (Espagne).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’église Saint-Sébastien est flanquée sur sa façade de deux tours ajourées. Sa voûte est en acier. Du sol de sa nef à la coupole la basilique s’élève à 12 mètres, et à 32 mètres jusqu’à la pointe de ses flèches.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La voûte de la nef est de style architectural néo-gothique ce qui permet un éclairage lumineux par des fenêtres latérales. Les pilierss en acier, les murs et les plafonds ont été peints par Lorenzo Rocha et ses étudiants pour leur donner l’apparence du marbre et jaspe. Des peintures en trompe-l’œil décorent l’intérieur de l’église.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’église Saint-Sébastien est aujourd’hui connue pour ses caractéristiques architecturales particulières et comme exemple de la renaissance de l’architecture gothique aux Philippines. Elle est l’unique église d’Asie entièrement en acier. En 1973, elle est classée comme monument historique national par le gouvernement philippin. Et en 2006, l’église est placée sur la liste indicative des monuments qui pourraient être classes au patrimoine mondial.

Sources Wikipédia

 

Manille, PHILIPPINES, janvier 2017

 

This entry was posted in Manille, PHILIPPINES.

12 Comments

  1. Kri 17 mars 2017 at 10 h 53 min #

    L’intérieur est somptueux
    L’extérieur est plus modeste mais superbe dans sa couleur virginale
    Bon vendredi

  2. Madame O 17 mars 2017 at 11 h 10 min #

    Bonjour. Vos photos sont toujours aussi belles. Merci de noter ma nouvelle adresse mail.
    Cordialement Madame O

  3. Pascale DELALANDRE 17 mars 2017 at 11 h 20 min #

    Bon jour Jean,
    Alle est très belle cette basilique et j’ai un coup de coeur pour la seconde photo.
    Je te souhaite une bonne journée

  4. Captain Guildive 17 mars 2017 at 11 h 26 min #

    Un reportage très précis pour cet édifice qui a subit bien des déboires.J’aime beaucoup la photographie ou le gamin est pote avec la statue.

  5. Anne 17 mars 2017 at 14 h 10 min #

    C’est étonnant. J’adore le petit garçon!

  6. Joëlle 17 mars 2017 at 18 h 23 min #

    Une fois de plus je reviens avec le sourire, un billet bien mené Jean et de belles images riche en détails, bien vu la photo avec le petit gars 😉

  7. jean pierre a 18 mars 2017 at 9 h 53 min #

    un superbe reportage comme d’hab!!! photos et explications extra!! amitiés

  8. Olivier 18 mars 2017 at 11 h 35 min #

    un reportage qui allie culture et humanité…

  9. francine 18 mars 2017 at 13 h 19 min #

    Bonjour, cette église a connu bien des péripéties; espérons qu’elle résistera, car dans sa forma actuelle elle est magnifique, à l’extérieur comme à l’intérieur; je te souhaite un bon week end, bisous

  10. lisl 20 mars 2017 at 9 h 33 min #

    Love the statue and the little boy – what a moment to catch

  11. Cergie 20 mars 2017 at 9 h 58 min #

    Cette cathédrale parait avoir été taillée avec une truelle dans un pâté de sable et pourtant elle est innovante mais gare au feu avec une structure en acier qui y résisterait encore moins longtemps que le bois !

  12. fifi 31 mars 2017 at 19 h 31 min #

    Coup de coeur tout particulier pour la deuxième photo !!!!!!!!!

Post a Comment

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

*
*